Designer : carrière et professionnalisation - 1

Par Nicolas Minvielle lundi 21 Juin 2010.

L'ouvrage sur la professionnalisation des designers est sorti le mois dernier chez De Boeck. Je vais régulièrement mettre en ligne des extraits afin de présenter les points des participants. En l'occurrence, je commence avec l'association grâce à laquelle cet ouvrage a vu le jour: Cumulus.

Cumulus est la seule association internationale au service de l’enseignement et de la recherche en art et design. C’est un forum dédié aux parte- nariats, au transfert de connaissances et à l’échange d’excellence. À l’heure actuelle, Cumulus comporte 150 membres issus de 42 pays. L’association a vu le jour en 1990, sous l’impulsion de deux membres fondateurs, l’Univer- sité d’Art et de Design d’Helsinki (TAIK) et le Royal College of Art de Lon- dres, en collaboration avec le Danmarks Designskole, l’Académie Gerrit Rietvelt aux Pays-Bas, l’Universität Gesamthochschule Essen en Allemagne et la Hochschule für Angewandte Kunst Wien en Autriche. Tous étaient animés par la volonté d’améliorer la qualité de l’enseignement par le biais de collaborations et d’échanges (étudiants comme professeurs) dans le cadre du programme européen Erasmus. En 2001, ce réseau s’est transformé en association : Cumulus.

Depuis ce jour, Cumulus s’affirme comme un pionnier en organisant des cursus de Master joints, des workshops et des conférences, au rythme de deux par an.

Nous publions des articles scientifiques relatant nos discussions et séminaires, et élaborons des outils et actions pour favori- ser la mobilité internationale des étudiants, professeurs et administratifs. Cumulus s’attache à constituer puis à pérenniser un forum dynamique et flexible regroupant les établissements d’enseignement les plus prestigieux. Cumulus travaille en collaboration avec des institutions et organisations en lien avec les problématiques qui lui sont chères, et avec le monde de l’entre- prise. Cumulus s’efforce de faire face à la nouvelle donne instaurée par la mondialisation et à l’importance grandissante accordée à l’enseignement et la recherche en art, design et médias dans le processus de développement culturel, social, économique et technologique des sociétés modernes.

En découleront de nouvelles attentes en termes de quantité et de qualité de l’enseignement et de la recherche, ainsi qu’une nécessité de mettre en branle des activités de recherche poussées dans ces domaines. À l’ère de la mondia- lisation, il serait impensable d’appréhender la recherche en art, design et médias dans une logique nationale. Cumulus offre une plateforme internationale de discussion et de progrès.

www.cumulusassociation.org

Eija SALMI

Secrétaire général


Commentaire(s) :


Faire un lien vers l'article : Designer : carrière et professionnalisation - 1

Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum.

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :