Design des politiques publiques

Par Nicolas Minvielle vendredi 14 Mai 2010.
Design des politiques publiques 4 2 best companies to apply for a personal loan, the trade name for sildenafil.

Voilà un ouvrage étonnant et qui fait plaisir. Etonnant car c'est publié à la documentation française et, une fois qu'on l'a en main, surprise, il est en carton rigide, avec des typos et des graphismes qui rappellent l'édition pour enfant. 
En soi, c'est déjà bien car drôle et finalement agréable. Mais étonnant surtout du point de vue de son titre: Design des Politiques Publiques . A une période où certains disent que le design de services (ou d'expériences ? :) ) n'existe pas, un tel titre ne peut manquer de surprendre. Et pourtant, lorsqu'on se plonge dans l'ouvrage, on y parle d'anthropologie, de personas, d'innovation, de culture etc. Bref, toutes ces branches de la recherche qui ne sont pas dures et qui font du design un réel outil à valeur ajoutée. 
En ce qui concerne le sujet, la partie "design" relève évidemment des méthodologies utilisées par la 27ème région pour soutenir l'innovation dans les politiques publiques. La volonté clairement affichée de la démarche est de remettre en question les impasses que l'on connait actuellement dans le management public. La démarche est honnête, assumée et on est heureux de voir que certains voient le design comme un outil pertinent dans ce cadre. 
Sur le fonds, l'ouvrage présente de nombreuses études de cas, qui ont le mérite de présenter les réalisations et les bénéfices du travail de la 27ème et d'étayer ainsi le propos. 
Toujours dans une démarche transparente, les auteurs présentent des exemples qui n'ont pas été bien reçus par les institutions et expliquent pourquoi. En bref, un beau produit et des exemples réellement intéressants, avec cependant deux regrets: le style qui n'est parfois pas à la hauteur du contenu et le manque d'un "so what" final.
 On aurait aimé par exemple avoir une véritable mise à plat des méthodologies utilisées, des acteurs ayant pris part, et de l'adéquation de ces approches en fonction de tel ou tel type de contexte. Tout cela... pour légitimer l'existence d'un design des politiques publiques.

Commentaire(s) :

Par best companies to apply for a personal loan, the trade name for sildenafil. [ best companies to apply for a personal loan, the trade name for sildenafil. ], le 12/05/2017

best companies to apply for a personal loan, the trade name for sildenafil.

Par Antoine Wasserfallen [ Antoine Wasserfallen ], le 15/05/2010

Je tombe des nues, d'abord j'ai pensé que tu l'avais écrit, et la jalousie m'a immédiatement étreint. Non ce sont des autres, bravi ! Je vais me procurer cet ouvrage au plus vite, je crois que la problématique qu'ils soulèvent et que tu relèves est CENTRALE. Je me réjouis de le tenir dans mes mains. Merci de cette excellente information. Antoine Wasserfallen, Prof. Dr., enseignant postgrade polismaker.org et élu local



> > Commentez cet article !

Faire un lien vers l'article : Design des politiques publiques

Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum.

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :