Emotional design

Par Nicolas Minvielle lundi 20 Juillet 2009.
Emotional design 5 2 Que pensez vous de son intervention au Ted? http://www.youtube.com/watch?v=RlQE...

J'aime ce qu'écrit Don Norman. En fait, je trouve ses publications faciles à lire, accessibles et ... intéressantes. Ca fait déjà pas mal de choses, mais pour le coup, un éditeur vient de me demander une analyse de son ouvrage intitulé emotional design et, pour ma deuxième lecture, je suis quelque peu déçu.  

Les choses commencent bien avec son analyse portant sur les trois manières dont le design nous parlent. C'est parlant et j'ai eu le sentiment d'apprendre quelque 
chose. De ce point de vue, c'est donc tout bon. 
Par contre je me pose des questions sur la structure du bouquin: 
1. Deux parties, la deuxième étant trois fois plus longue que la première. 
2. La première partie et les deux premiers chapitres de la deuxième portant réellement sur cet "emotional design" qui est quand même le sujet du bouquin. De ce point de vue encore, pas de soucis. 
Je suis aussi dubitatif quant au reste. On a droit à un long monologue (avec quelques répétitions parfois vraiment ennuyeuses), le tout pour se poser des questions sur les émotions des robots... 
Alors, je force un peu le trait volontairement, mais ça m'a un peu gonflé, surtout qu'on se dit que la recherche sur l'IA des robots doit évoluer à une telle vitesse que ce qu'on apprend (le bouquin est de 2005) est forcément complètement à la rue en 2009. 
 
Bref, un court post pour dire qu'il faut l'acheter si on s'intéresse au design et à l'affect que génèrent les produits qui nous entourvent, mais qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'aller beaucoup plus loin que les premières parties :(:(:(. 
D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas envie de lire en anglais, la vidéo qui suit résume bien son propos et sera plus rapide :):):)

Commentaire(s) :

Par Prof Z, le 22/07/2009

Que pensez vous de son intervention au Ted?
http://www.youtube.com/watch?v=RlQE...

Par Clement [ Clement ], le 21/07/2009

Sur le sujet de l'IA et de la robotique (si ça vous intéresse à tout hasard), je vous conseille ce livre là :
http://www.machines-apprivoisees.co... Il date de 2005 aussi mais je ne pense pas qu'il soit à la rue. Je ne suis pas persuadé que l'IA et la robotique avance aussi vite que ça.
En 1999 (10ans déjà!), Sony sortait l'Aibo, un robot de compagnie. Et aujourd'hui? je ne crois pas qu'il y ait encore un objet équivalent.



> > Commentez cet article !

Faire un lien vers l'article : Emotional design

Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum.

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :