Les pratiques de design management en europe

Par Nicolas Minvielle lundi 03 Mai 2010.

Voici la publication tirée de la partie du programme européen ADMIRE dédiée au design management. Il s'agit d'une étude menée pendant deux ans sur des entreprises dans huit pays européens.

Le travail est mené à partir d'une échelle permettant de classer les entreprises en fonction de leur recours en design. Dans sa forme, cette approche est fortement inspirée de l'échelle du design danoise. Elle prend par contre en compte un certain nombre de dimensions (awareness etc.) qui permettent de lui donner plus de profondeur.

Une fois ceci fait, le sample d'analyse est passé à la moulinette afin d'obtenir un certain nombre de résultats intéressants. On ne sera pas étonné de voir que le design est perçu comme contribuant fortement à l'amélioration du branding ou comme un bon outil de communication. Par contre, les auteurs soulignent avec intérêt le manque de prise en compte des techniques de "personas" ou de "lead users" dans les analyses consommateurs. C'est étonnant dans la mesure où le pool est constitué d'entreprises ayant montré un intérêt envers le design.

A part quelques questions méthodologiques, notamment en ce qui concerne la diversité du pool d'entreprise (a titre d'exemple, plus de la moitié du sample est composé d'entreprises de moins de 50 personnes, ce qui est faible au regard du fait que le design management a tendance à prendre ses aises dans des entités de taille bien plus importante), nous avons là une belle étude qui nous offre une photographie un peu plus précise que ce que l'on a l'habitude de voir.


Commentaire(s) :


Faire un lien vers l'article : Les pratiques de design management en europe

Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum.

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :