Vous êtes sur la liste ?

Par Nicolas Minvielle lundi 15 Septembre 2008.

Cela faisait un moment que je n'avais pas autant souri en lisant un livre de ce type. Volontairement provocateur et ayant écrit un ouvrage qui ne manquera pas de faire parler de lui, l'auteur nous livre ici une histoire drôle de la branchitude moderne.

On peut se demander pourquoi je présente un tel livre dans un blog consacré à la gestion du design, mais il répond (sans le vouloir?) à un certain nombre de questions.

A titre d'exemple, quel est le rôle des "fashion leaders" dans le buzz créé autour des créations de certaines stars? On apprendra ainsi que notre Starck national (cité dès qu'il s'agit de design ou de déco) a de nombreux fans (quelle suprise!!) mais surtout, que c'est le mélange hétéroclite de leurs professions (journalistes, photographes, graphistes etc.) qui permet de communiquer de manière "off" après le lancement de chacune de ses créations. Les processus de création de ces groupes sont largement décris et l'importance jouée par une certaine forme de snobisme enfin soulignée!!!

Une fois dépassées les pages dédiées à ce qui s'apparente fort à des règlements de compte (taillage en règle des choix éditoriaux des Inrockuptibles par exemple), il faut admettre que l'ouvrage nous offre une petite idée du rôle du microcosme branché parisien dans le succès ou au contraire la chute de certaines icônes tendances.

A lire dans sa baignoire pour rire beaucoup et apprendre un peu.


Commentaire(s) :


Faire un lien vers l'article : Vous êtes sur la liste ?

Cliquez, copiez, puis collez directement le code sur votre blog, site web ou forum.

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :