La commission européenne se pose enfin de véritables questions sur le design et a tenté de faire un résumé de la question avant de lancer une étude dont la première phase vient de se terminer.

Je mets en ligne le document qui pose la réflexion et qui mérite plus qu'un coup d'oeil. Pour faire court, c'est un très bon résumé des diverses études qui ont été précédemment menées sur le sujet et la CE en arrive à la conclusion... que le design est utile en termes d'innovation et de différenciation. Quelques points sont pris en compte qui sont rarement considérés tels que les aides étatiques, la protection des créations ou encore l'index international de la compétitivité du design.

On retrouve évidemment Tether et la Design Ladder, ce qui est rassurant mais qui souligne aussi le fait que nous n'avons malheureusement toujours pas de réelle analyse à proposer de notre côté de la manche et que la recherche sur le design a encore un peu de mal à avancer... Par ailleurs, très bonne nouvelle dans la mesure où toute la recherche s'intègre dans le cadre d'une approche "user-centered", ce qui me réjouit réellement !!